Birdy Nam Nam

Vibrations Électroniques et Innovations Sonores

Genres Musicaux

6 Groupes Électro Français à Ne Pas Manquer !

Si vous aimez la mélodie et la simplicité de la pop indépendante ainsi que l’expérimentation sonore de la musique électronique, voici quelques groupes indietroniques qui méritent d’être découverts, tous ayant leurs racines en France, un pays reconnu pour sa riche culture musicale locale mais aussi pour ses excellents artistes pop français et DJ qui sont reconnus au-delà des frontières de leur pays.

Teenage Bad Girl

Ce groupe électronique parisien, soutenu et playlisté depuis le début de leur courte carrière par des influenceurs de la musique électronique tels que Mylo, Chloé Thévenin, Justice, Yuksek et bien d’autres, est composé de Guillaume Manbell et Greg Kazubski. Ils mélangent beats et voix, mêlant house et genres électroniques, utilisant les lignes de synthé analogiques agressives et les percussions qui sont restées un pilier de la vague électro française, bien que avec un profil bas.

De manière intéressante, leur histoire de fond est peu commune, car les deux membres se sont rencontrés sur Soulseek, le célèbre réseau de partage de fichiers principalement utilisé pour échanger de la musique ; ils partageaient tous deux un vif intérêt pour le punk rock et les sons électroniques. “Nous jouions tous deux dans des groupes de punk rock avec des amis, faisant de la musique quand nous aurions dû étudier”, dit Manbell.

Il est dit par les passionnés de musique électronique qu’ils sont un mélange génétique de Daft Punk, Aphex Twin & The Stooges. Leur dernier album, Backwash, est sorti en 2011, et c’est le résultat d’un projet “plus basé sur des idées”, selon les mots du duo.

Birdy Nam Nam

Le quatuor français Birdy Nam Nam a expérimenté des mélanges de différents genres depuis le début du groupe ; ils créent du contenu entièrement à partir de leurs platines et ont présenté un mélange de jazz, de funk et de son downtempo. De plus, ils expérimentent souvent avec des bases hip-hop et de nombreux éléments électroniques.

Pour cette raison, il serait difficile de les cataloguer dans un seul genre, mais leur style peut essentiellement être défini comme indé, électronique, indietronica française, house filtrée et turntablism.

Depuis leur formation en 2001, leur objectif a toujours été de prouver que les possibilités offertes par la platine en tant qu’instrument de musique réel pour créer de nouveaux rythmes sont illimitées. Ils ont remporté plusieurs prix au cours de leur carrière, tels que le championnat du monde DMC DJ Team en 2002 et la révélation électronique ou dance de l’année aux Victoires de la Musique, une cérémonie annuelle française qui récompense les meilleurs artistes musicaux.

Dance or Die est le nom de leur dernier album, sorti en 2016, qui montre une évolution notable dans leurs morceaux. Leur style de turntablism combiné avec du hip-hop abstrait qui était remarquable sur un de leur album précédent est un peu moins présent sur celui-ci, car des beats électro lourds et motorisés conçus pour les performances live prennent le dessus pour garder le public debout et dansant.

Acid Arab

Créé par Guido Minisky et Hervé Carvalho en 2012, et élargi ensuite lors de la création de leur premier album ‘Musique de France’ pour inclure Pierrot Casanova et Nicolas Borne, Acid Arab est influencé par un ensemble de sons orientaux et de mélodies arabes, offrant une large gamme de percussions, de cordes et d’instruments mélodiques, embrassés par les genres de la house et de la techno. En leurs propres termes, le projet a d’abord commencé “comme un concept, puis un groupe Facebook, puis une fête, puis (presque) un genre, puis c’était nous”.

Après leur premier album, qui présente quelques chanteurs et instrumentistes invités, dont Rizan Said, Jawad El Garrouge et le claviériste Kenzi Bourras (qui était à l’origine leur claviériste pour les concerts en direct et ensuite pleinement intégré dans le groupe), Acid Arab a donné plus de 260 spectacles dans des clubs et des festivals du monde entier.

The Piroeuttes

Partant d’une base très techno-pop des années 80 et embrassant les sons de la fin des années 70 de la synth-pop, ainsi que des éléments de la vague rétro, des genres R&B et hip-hop, le duo connaît une popularité croissante dans le monde entier depuis la sortie de leur premier album.

Les Pirouettes sont composées de Leo Bear Creek et Vickie Chérie, un couple d’Annecy en France. Ils se sont formés en 2011 et ont sorti 2 EP et 2 albums complets, leur dernier étant “Monopolis” de 2018.

Ils sont vraiment indépendants car ils parviennent à tout ce qui concerne le marketing, la promotion et la distribution eux-mêmes : ils ont leur propre label, et Vickie est celle qui s’occupe de tout l’aspect visuel du groupe, y compris les pochettes, la conception graphique des albums et certaines des vidéos musicales.

“Fondamentalement, notre style est basé sur la variété française des années 70 et 80. Nos premiers EP étaient plus référencés, et ils avaient un son très années 80. Aujourd’hui, je crois (j’espère) que nous avons vraiment atteint le son moderne qui est le nôtre : le son des Pirouettes”, a déclaré Leo lors d’une interview avec France.fr.

Camp Claude

Trois esprits visionnaires, quatre pays et un désir commun de réinventer et d’inspirer à travers des sons uniques.

Camp Claude est né en 2013 à Paris, avec l’Américano-Française Diane Sagnier au micro, et le travail de talentueux compositeurs, l’Anglais Mike Giffts et le Suédois Léo Hellden, tous deux membres du groupe Tristesse contemporaine.

Ils définissent généralement leur style comme ‘Sky Wave’, un point intermédiaire entre une fusion créative de rock et de pop, et de musique électronique. Leurs mélodies ont définitivement une touche de finesse et de nostalgie, un mélange délicat de sons et de sensations qui éveille la sérénité avec la combinaison de rythmes doux et de voix.

C2C

Les quatre hommes derrière C2C (également connus sous le nom de Coups2Cross) sont également membres du mouvement de musique scratch, turntablism. L’équipage est né en 1998 dans la ville de Nantes, avec Atom et pFeL de Beat Torrent et 20Syl et Greem de Hocus Pocus. Chaque membre du groupe utilise sa platine comme un instrument pour recréer des percussions, des guitares basses, ou simuler des trompettes et des instruments à vent similaires.

En 2013, l’album de C2C ‘Tetra’ a obtenu quatre trophées sur quatre nominations lors de la cérémonie annuelle des Victoires de la Musique, dont ‘Meilleur Nouvel Artiste’, ‘Meilleur Vidéo Musicale’ et ‘Meilleur Spectacle Live’. Ils sont également les lauréats des European Border Breakers Awards 2013, qui récompensent le succès des artistes émergents européens qui parviennent à toucher des publics en dehors de leur pays d’origine.

DEJAR UNA RESPUESTA